Responsabilité sociale des entreprises – Perspectives de la gouvernance d’entreprise durable de Catherine Malecki, LGDJ 2014
En ce début du XXIe siècle, le rôle des actionnaires, celui des salariés, les notions de partage des bénéfices, de profit, d’intérêt commun des associés, de groupe de sociétés ne peuvent plus être analysés de la même manière qu’aux XIXe et XXe siècles. En effet, grâce à une impulsion forte et constante des diverses instances de l’Union européenne, la responsabilité sociale des entreprises (RSE), récemment définie dans une communication de la Commission européenne du 25 octobre 2011 comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société », opère un virage en droit des affaires et s’inscrit dans l’émergence d’une « autre économie ».
La RSE assigne aux entreprises de nouvelles missions, elle renouvelle les questions théoriques et fait émerger des notions prometteuses : la valeur partagée, le bien-être des parties prenantes, la société du « care », le rôle de l’opinion publique, la finance durable. Ces notions sont autant d’invitations à envisager les perspectives de la gouvernance d’entreprise durable.
L’ouvrage propose une approche de la RSE à la fois pédagogique et prospective. Il est destiné aux praticiens, étudiants et universitaires désireux de comprendre ce mouvement du droit des affaires et soucieux d’en saisir les opportunités.
Catherine Malecki est maître de conférences en droit privé, HDR, à l’Université Paris Sud.