Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 15/06/2018
8 h 30 min - 10 h 15 min

Emplacement
Ministère des Affaires étrangères, site Conventions


Le sport est une activité profondément mondialisée, et dont les perspectives de croissance s’accélèrent. Pourtant, la cartographie des institutions et des normes est difficilement lisible, alors même que ce secteur revendique sa spécificité et ses modes de régulation propres.

Les enjeux économiques des évènements sportifs de grande ampleur (jeux olympiques, coupe du monde de football…) et les récents scandales ont imposé aux Etats et organisations internationales d’adopter une éthique renforcée. L’enjeu est bien sûr d’améliorer l’intégrité d’un secteur mais aussi de préserver la réputation des acteurs concernés.

Ces évènements sportifs guettés par le gigantisme impliquent de nombreuses parties prenantes sur l’échiquier mondial. Les Etats se livrent en la matière une toute autre compétition qui les place dans une position souvent complexe : c’est l’occasion d’affirmer leur puissance économique, diplomatique, politique, mais cela les expose également à des risques de corruption, de conflits d’intérêts, de blanchiment ou de manipulation sportive. Tout cela demeure sous le microscope médiatique.

Les efforts nationaux et internationaux (du Conseil de l’Europe, de l’OCDE, de l’UNESCO…) ainsi que la mobilisation des sportifs pour encadrer ce secteur initialement autorégulé sont nombreux et peut être sommes-nous déjà entrés dans une période de transition. Mais les défis à relever pour mettre en place une gouvernance éthique effective restent grands, tant les intérêts sont multiformes, multiacteurs et les échelons de compétences indémêlables.

L’enjeu de cet atelier de réflexion est de s’interroger sur la définition des régulations – juridiques, économiques, politiques, diplomatiques – et de leurs impacts. Il s’agira d’analyser les instruments et d’interroger la coordination de l’action des pouvoirs publics et du secteur privé pour garantir l’éthique voire assainir la gouvernance du sport. Comment cette nouvelle régulation se dessine-t-elle ? Quels moyens de renforcement du contrôle met-on en oeuvre dans ce secteur ? Comment s’opère-t-il ? Quel impact ce renforcement a-t-il eu ? Quelles sont les puissances en concurrence dans ce domaine ? Quels défis reste-t-il à relever ?

Intervenants :

M. Philippe VINOGRADOFF, Ambassadeur pour le sport, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

M. Pierre CORNU, Juge au Tribunal cantonal de Neuchâtel (Cour d’appel), Président du Centre international d’étude du sport (CIES)

M. Dimitri GRYGOWSKI, Conseiller de la ministre des Sports,TBC

M. Pim VERSCHUUREN, Chercheur associé à l’IRIS, Doctorant à l’Université de Lausanne

 

PROGRAMME

Recommandez à vos amis
  • gplus
  • pinterest

À propos de l'auteur

Sarah Albertin

Avocate et juriste de formation, Sarah Albertin est spécialisée en droit européen (université Paris 2) et en droit pénal. Associée aux travaux de l’IHEJ depuis 2009, elle a d’abord travaillé à la coordination des émissions radiophoniques « Le Bien Commun » (devenues « Esprit de Justice »), produites par Antoine Garapon sur France Culture. Dans le même temps, Sarah Albertin a participé au programme Conventions sur les questions de droit global, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, et coordonné un projet de recherche sur le whistleblowing, en partenariat avec l’ESCP. Après une expérience professionnelle à New York au sein du cabinet d’avocats Kelley Drye, elle a obtenu le CAPA fin 2013 puis intégré le cabinet d’avocats VIGO à Paris, où elle a suivi des dossiers en droit pénal et droit pénal des affaires jusque fin 2014. Elle assure aujourd’hui des missions de veille documentaire et de recherche dans le cadre des projets Conventions sur la mondialisation.