Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 17/05/2018
8 h 30 min - 10 h 15 min

Emplacement
Ministère des Affaires étrangères, site Conventions


La situation économique d’un pays influencera l’existence ou le développement d’une situation de crise pouvant déboucher sur un conflit militaire national ou international mais, réciproquement, les dynamiques de crises nationales ou internationales impactent fortement les acteurs économiques. Ces derniers ne mènent pas leurs activités que dans le cadre abstrait d’une mondialisation économique ouverte aux échanges marchands, ils agissent aussi dans des zones en conflit, qui menacent d’y basculer, ou qui tentent d’en sortir. Entreprises et multinationales se retrouvent alors prises ou parti-prenantes de dynamiques politiques, militaires, humanitaires qui bouleversent ou redessinent leur stratégie économique.

On peut distinguer les problématiques qui se posent plus particulièrement dans la phase de montée des tensions et les situations de pré-conflit (avec en particuliers le rôle que peuvent jouer les sanctions économiques), dans la phase de conflit ouvert lorsque la guerre éclate (quand la sécurité des lieux d’activités, des personnes expatriées et locales devient primordiale) et dans la phase de sortie du conflit (quand les investissements se font dans le cadre de la reconstruction d’un Etat de droit ou/et d’une nation, d’un accord de paix, etc.).

Dans ces différentes situations, où se situent les frontières – souvent exiguës –  entre l’éthique, le judiciaire et le politique ? Comment traiter les questions de risques, de responsabilités et de neutralité des activités des entreprises qui s’avèrent particulièrement difficiles et parfois lourdes de conséquences dans ces zones à risques ?

 

Intervenants :

 

 Patrick ALLARD, Consultant au CAPS, Centre d’analyse de prévision et de stratégie, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Denis FAVIER, Directeur de la Surêté du Groupe Total

Me Simon FOREMAN, Avocat associé au sein du cabinet Courrégé-Foreman

Recommandez à vos amis
  • gplus
  • pinterest

À propos de l'auteur

Sarah Albertin

Avocate et juriste de formation, Sarah Albertin est spécialisée en droit européen (université Paris 2) et en droit pénal. Associée aux travaux de l’IHEJ depuis 2009, elle a d’abord travaillé à la coordination des émissions radiophoniques « Le Bien Commun » (devenues « Esprit de Justice »), produites par Antoine Garapon sur France Culture. Dans le même temps, Sarah Albertin a participé au programme Conventions sur les questions de droit global, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, et coordonné un projet de recherche sur le whistleblowing, en partenariat avec l’ESCP. Après une expérience professionnelle à New York au sein du cabinet d’avocats Kelley Drye, elle a obtenu le CAPA fin 2013 puis intégré le cabinet d’avocats VIGO à Paris, où elle a suivi des dossiers en droit pénal et droit pénal des affaires jusque fin 2014. Elle assure aujourd’hui des missions de veille documentaire et de recherche dans le cadre des projets Conventions sur la mondialisation.