Date / Heure
Date(s) - 12/06/2017
9 h 00 min - 17 h 00 min
Emplacement
Maison du Barreau
La Société de législation comparée (SLC) organise le 12 juin 2017, de 9h à 17h, la conférence France – Iran : Regards croisés sur la pratique du droit, dans le but de faire interagir des juristes et intellectuels français et iraniens.
L’Iran a récemment commencé à ouvrir ses ports commerciaux et économiques aux pays étrangers, notamment européens. Lors de son retour sur la scène économique et juridique internationale, après presque deux décennies d’absence, la carence de colloques juridiques entre les deux pays, permettant de connaître ce système d’une part, et une coopération intellectuelle avec la France d’autre part, est devenue alarmante.
Le législateur iranien, en essayant de moderniser et de faire évoluer la législation iranienne, est resté fidèle au droit islamique, fondement de sa société. La Constitution iranienne invite donc les juges à combler les lacunes de la loi en suivant les principes du droit musulman. Par conséquent, il existe pour le droit iranien deux sources différentes d’inspiration : une source religieuse tout d’abord, puis une source provenant du droit étranger, précisément du droit français.
Ainsi, suite à une série de conférences organisée à Téhéran sur le droit français, l’organisation d’un ensemble de conférences à Paris avec la présence de juristes et d’intellectuels iraniens semble être d’un intérêt tout particulier afin de porter un regard riche et critique sur les deux systèmes juridiques.
Conférence est validée au titre de la formation continue des avocats.
Inscriptions : emmanuelle.bouvier@legiscompare.com