Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 14/11/2016
18 h 30 min - 20 h 00 min

Emplacement
Espace de conférences de l'IRIS


A l’occasion de la parution de l’ouvrage d’Ali Laïdi « Histoire mondiale de la guerre économique » (Perrin, 2016), l’IRIS a le plaisir de vous inviter à participer à la conférence-débat :

« LA GUERRE ECONOMIQUE :
UNE VIEILLE HISTOIRE ! »

Lundi 14 novembre 2016, 18h30-20h00
Espace de conférences de l’IRIS *

La guerre économique est une vieille histoire. Elle est à l’économie ce que la science de la guerre est à la politique : un affrontement pour capter les ressources. Dès la préhistoire, les hommes s’affrontent pour conquérir les meilleurs territoires de chasse et de cueillette, tandis que Phéniciens, Egyptiens, Romains et Chinois de l’Antiquité sécurisent leurs routes commerciales pour éliminer la concurrence. Au Moyen Age, les marchands allemands regroupés au sein de la Hanse mènent des guerres, déclenchent des blocus économiques, le tout au nom de la défense de leurs intérêts commerciaux. Avec les grandes découvertes, les Etats prennent les rênes : Portugais, Espagnols, Hollandais, Anglais et Français se livrent de terribles batailles pour s’emparer des épices des nouveaux mondes. Lors du premier conflit mondial, détruire le potentiel commercial de l’adversaire est un des buts de guerre affichés, tandis qu’aujourd’hui les multinationales affrontent l’hyperconcurrence avec leurs propres armes, lesquelles n’ont souvent rien à envier à celles des services de renseignements et de sécurité des Etats. Cette première synthèse sur la guerre économique démontre l’enracinement des conflits de ce type dans l’histoire. On comprend, à sa lecture, pourquoi le mythe libéral du « doux commerce » a toujours nié cette évidence : la politique n’a pas le monopole de la violence. Elle le partage avec l’économie.

La conférence sera organisée autour d’Alain Juillet, directeur du Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises (CDSE) et d’Ali Laïdi, chercheur associé à l’IRIS, auteur de Histoire mondiale de la guerre économique (Perrin, 2016). Elle sera animée par Jérôme Bondu, consultant en intelligence économique.

 

INSCRIPTION

(inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles)

* Espace de conférences de l’IRIS, 2 bis rue Mercœur, 75011 Paris

Plan d’accès

Recommandez à vos amis
  • gplus
  • pinterest

À propos de l'auteur

Édouard Jourdain

Ancien élève de Sciences Po Grenoble, Edouard Jourdain est docteur en études politiques de l’EHESS où il a soutenu en 2011 une thèse sur la guerre et le problème théologico-politique, qui interroge l’héritage de Karl Marx et de Carl Schmitt. Spécialiste de Proudhon, Il a publié entre autres Proudhon, Dieu et la guerre (l’Harmattan, 2006) et Proudhon, un socialisme libertaire (Michalon, 2009). Après avoir enseigné le droit constitutionnel à Paris XI et travaillé au CICDE (Centre Interarmées de Concepts, Doctrines et Expérimentations), il est actuellement secrétaire de rédaction de Conventions, initiative conjointe de l’IHEJ et du Ministère des affaires étrangères sur le droit dans la mondialisation. Parallèlement, Edouard Jourdain continue ses recherches en philosophie politique.