Note
Résumé:Dans une société hyper concurrentielle, les entreprises dépendent très fortement de leurs systèmes d'information et...
0non évalué

Dans une société hyper concurrentielle, les entreprises dépendent très fortement de leurs systèmes d’information et d’Internet. Confrontées à de multiples attaques cybercriminelles, elles doivent relever le défi de la sécurité numérique. Plusieurs questions se posent alors : Comment démêler les questions sociologiques des évolutions technologiques et des enjeux juridiques ? Quels sont les risques majeurs et comment évaluer les menaces pour mieux se protéger ? Comment peuvent s’adapter les décideurs ? Comment doivent évoluer les pratiques de management en termes de gouvernance et d’économie de la sécurité globale ou d’implication des utilisateurs ? Cet ouvrage analyse l’ensemble des démarches et outils indispensables pour un management innovant de la sécurité numérique. Il apporte aussi aux entreprises les clés pour une meilleure protection de l’information sensible dans un environnement complexe. Son approche stratégique est avant tout pragmatique, pour permettre de mieux maîtriser les risques numériques et d’anticiper les cyberattaques.

Recommandez à vos amis
  • gplus
  • pinterest

À propos de l'auteur

Édouard Jourdain

Edouard Jourdain est docteur en sciences politique et en philosophie de l’EHESS où il a soutenu une thèse intitulée « Le politique entre guerre et théologie. La révision du marxisme et l’ombre de Carl Schmitt ». Spécialiste de Proudhon, Il a publié entre autres Proudhon, Dieu et la guerre (l’Harmattan, 2006), Proudhon, un socialisme libertaire (Michalon, 2009) et L’anarchisme (La découverte, 2013). Chargé de mission sur le projet Conventions (Enjeux croisés du droit de l’économie et de la mondialisation), ainsi que sur les séminaires de philosophie du droit et de philosophie politique, il enseigne aussi la théorie politique notamment à l’Ecole nationale des ponts et chaussées et à l’Institut catholique de Paris.