Carte non disponible
Date / Heure
Date(s) - 24/09/2015 - 25/09/2015
9 h 00 min - 17 h 00 min
Dans les semaines qui précèdent la grande réunion internationale autour de la convention cadre sur le changement climatique de l’ONU (COP 21, décembre 2015), l’Institut d’études avancées de Paris accueille un colloque interdisciplinaire international sur les transitions énergétiques et la justice. L’événement réunit des chercheurs de pointe en philosophie, science politique et sociologie dans le but d’examiner les enjeux éthiques, sociaux et politiques de la transition vers une société faiblement productrice de CO2. Les intervenants sont invités à débattre de la façon dont nous pouvons interpréter et évaluer les différents scénarios de transition en termes de justice sociale. L’objectif est de présenter des perspectives philosophiques et critiques sur ces questions, et de confronter les différentes approches. Le séminaire sera divisé en deux grandes thématiques exposées ci-dessous.
Ce colloque international est organisé par Jérémy Moss (Chaire de Philosophie Politique, Université de Nouvelle-Galles du Sud, Sydney) et Larry Reynolds, résident à l’IEA de Paris (Programme Transition Énergétique).
Le colloque comportera une session ouverte au public, sous l’égide de la Ville de Paris, le jeudi 24 septembre : programme, lieux et inscription