Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 14/05/2013
8 h 45 min - 10 h 30 min

Emplacement
Ministère des Affaires étrangères, site Conventions


La période 2004-2009 a été singulière. Jamais auparavant les cours des matières premières n’ont connu de fluctuations d’une telle ampleur sur d’aussi brèves périodes. Alors que les chocs de prix observés par le passé sur les marchés de matières premières ont longtemps été associés à des transformations structurelles physiques du marché ou à des événements géopolitiques majeurs, la volatilité des cours constatée sur la période récente semble liée au développement des marchés de produits dérivés de matières premières.

En effet, depuis 2004, les institutions financières (banques d’investissement, fonds d’investissement et fonds spéculatifs) ont fortement augmenté leur demande de produits dérivés de matières premières afin de diversifier les classes d’actifs de leur portefeuille. Selon certains analystes, le prix des matières premières (le prix du «physique») serait aujourd’hui essentiellement déterminé par le comportement des marchés de produits dérivés (marchés «papier»).

Dans un tel contexte, quelle est véritablement l’implication des agents commerciaux et non commerciaux sur la volatilité des cours ? À l’échelle nationale ou internationale, quelles solutions permettraient d’améliorer la transparence et de réguler de façon plus efficace ces marchés de produits dérivés afin de limiter les fluctuations des cours ?

Intervenants : (télécharger le programme : CNV-Marchés dérivés.docx)

M. Frédéric Baule, Directeur de la gestion des risques de marché pour la branche Marketing d’un groupe pétrolier.

M. Frédéric Courleux, Chef du bureau de l’évaluation et de l’analyse économique, Centre d’Etudes et de Prospective.

Me. Hubert de Vauplane, Avocat associé, Kramer, Levin, Naftalis et Krankel LLP.

Document(s) :

Pierre-Emmanuel Lecocq, Frédéric Courleux, Vers la définition d’un nouveau cadre de régulation des marchés dérivés de matières premières agricoles, Document de travail n°3, Centre d’études et de prospective, ministère de l’Agriculture, Septembre 2011.

Télécharger le document en format pdf :

Document_de_travail_CEP_Marches_derives_de_matieres_premieres_agricoles

Recommandez à vos amis
  • gplus
  • pinterest

À propos de l'auteur