Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 30/03/2012
0 h 00 min

Emplacement
Ministère des Affaires étrangères, site Conventions


Enlisement du cycle de Doha, retour du protectionnisme, stratégies de « guerres économiques »: le régime commercial de l’OMC serait-il vraiment en crise ? C’est le constat critique qui semble s’étendre aujourd’hui, la crise financière de 2008 ayant apparemment emporté avec elle la certitude que la libéralisation des échanges commerciaux serait le chemin naturel vers davantage de paix et de prospérité dans le monde.

Nombre d’analyses moins sombres dessinent pourtant un après Doha, où la régulation du commerce international se réinventerait, notamment sous la forme d’accords commerciaux régionaux conformes au droit de l’OMC et de nature à avancer l’agenda de l’intégration économique mondiale. Mais ces accords régionaux viennent-ils réellement compléter le cadre multilatéral existant, ou plutôt s’y substituer ? Dans la mesure où ils prévoient leurs propres mécanismes de règlement des différends, ne favorisent-ils pas une concurrence néfaste, voire même une marginalisation de l’OMC jusque là où son acquis semble le moins contesté ?

Quels sont les acteurs les plus importants de cette reconfiguration, et si elle se confirmait, qui aurait le plus à y gagner, ou à y perdre ? Les grandes entreprises transnationales y sont-elles favorables ? Ce nouveau paysage serait-il compatible avec l’avancée de normes sociales et environnementales ?

Intervenants :

M. Habib GHERARI, Professeur de droit international à l’Université Paul Cézanne Aix-Marseille III.

M. Antoine SAUTENET, Docteur en droit, rédacteur commerce international à la Sous-direction des Affaires économiques internationales, Ministère des Affaires étrangères et européennes.

M. Olivier CATTANEO, Chercheur associé au groupe d’économie mondiale de Sciences-Po.

Recommandez à vos amis
  • gplus
  • pinterest

À propos de l'auteur