Note
Résumé:La crise financière a conduit le gouvernement américain à réformer la réglementation de son industrie financière....
0non évalué

La crise financière a conduit le gouvernement américain à réformer la réglementation de son industrie financière. L’adoption en 2010 du Dodd-Frank Act constitue en effet une rupture majeure par rapport à la politique de libéralisation engagée à partir des années 1980 avec le démantèlement progressif du Glass-Steagall Act de 1933. Le numéro 105 (mars 2012) de la Revue d’économie financière analyse ce nouveau visage de la finance américaine. Sa première partie traite de la finance américaine sur la période 1850-2011 et apporte ainsi une vision historique du système financier, de ses réglementations et de ses crises. La deuxième partie offre un état des lieux des modifications du système bancaire et financier américain et des stratégies des acteurs. La troisième et dernière partie porte sur les réformes adoptées, la nouvelle réglementation et leurs conséquences.

Recommandez à vos amis
  • gplus
  • pinterest

À propos de l'auteur

Édouard Jourdain

Ancien élève de Sciences Po Grenoble, Edouard Jourdain est docteur en études politiques de l’EHESS où il a soutenu en 2011 une thèse sur la guerre et le problème théologico-politique, qui interroge l’héritage de Karl Marx et de Carl Schmitt. Spécialiste de Proudhon, Il a publié entre autres Proudhon, Dieu et la guerre (l’Harmattan, 2006) et Proudhon, un socialisme libertaire (Michalon, 2009). Après avoir enseigné le droit constitutionnel à Paris XI et travaillé au CICDE (Centre Interarmées de Concepts, Doctrines et Expérimentations), il est actuellement secrétaire de rédaction de Conventions, initiative conjointe de l’IHEJ et du Ministère des affaires étrangères sur le droit dans la mondialisation. Parallèlement, Edouard Jourdain continue ses recherches en philosophie politique.