Note
Résumé:La crise financière a conduit le gouvernement américain à réformer la réglementation de son industrie financière....
0non évalué

La crise financière a conduit le gouvernement américain à réformer la réglementation de son industrie financière. L’adoption en 2010 du Dodd-Frank Act constitue en effet une rupture majeure par rapport à la politique de libéralisation engagée à partir des années 1980 avec le démantèlement progressif du Glass-Steagall Act de 1933. Le numéro 105 (mars 2012) de la Revue d’économie financière analyse ce nouveau visage de la finance américaine. Sa première partie traite de la finance américaine sur la période 1850-2011 et apporte ainsi une vision historique du système financier, de ses réglementations et de ses crises. La deuxième partie offre un état des lieux des modifications du système bancaire et financier américain et des stratégies des acteurs. La troisième et dernière partie porte sur les réformes adoptées, la nouvelle réglementation et leurs conséquences.

Recommandez à vos amis
  • gplus
  • pinterest

À propos de l'auteur

Édouard Jourdain

Edouard Jourdain est docteur en sciences politique et en philosophie de l’EHESS où il a soutenu une thèse intitulée « Le politique entre guerre et théologie. La révision du marxisme et l’ombre de Carl Schmitt ». Spécialiste de Proudhon, Il a publié entre autres Proudhon, Dieu et la guerre (l’Harmattan, 2006), Proudhon, un socialisme libertaire (Michalon, 2009) et L’anarchisme (La découverte, 2013). Chargé de mission sur le projet Conventions (Enjeux croisés du droit de l’économie et de la mondialisation), ainsi que sur les séminaires de philosophie du droit et de philosophie politique, il enseigne aussi la théorie politique notamment à l’Ecole nationale des ponts et chaussées et à l’Institut catholique de Paris.